Une maison 100% autonome comment ça marche ?

 

 

Et maintenant (cerise sur le gâteau), pourquoi ne pas utiliser votre hydrogène pour faire rouler votre véhicule ?

Nota : La plupart des véhicules modernes fonctionnant à l'hydrogène convertissent cet hydrogène en courant électrique basse tension, grâce à une pile à combustible.
Ce courant électrique alimente ensuite un moteur électrique qui fait tourner les roues.
Jean luc Perrier, en 1982 avait présenté à la foire de Paris, une SIMCA 1000 d'origine (moteur à explosion), avec une simple modification du carburateur qui lui permettait de rouler à l'hydrogène.

Important : Comme vous pourrez l'entendre en écoutant la conférence de Gérard Gebel, spécialiste Français des piles à combustible, celle ci possède son tendon d'achille à savoir la présence indispensable (pour l'instant) d'un catalyseur qui est le platine !
Consultez le cours du platine et vous verrez que, malgré les progrès techniques réalisés, la pile à combustible risque de rester dans les tiroirs de notre imaginaire, du moins pour ce qui est de la production en masse.
La conséquence est que nous étudierons la solution du moteur thermique à hydrogène, couplé avec un générateur électrique.
Jean luc Perrier aurait donc eut raison avant l'heure.

Une autre alternative serait d'utiliser un moteur Stirling, a condition d'en trouver un qui ait les bonnes caractéristiques, surtout le prix et la disponibilité.
La micro turbine à gaz serait aussi un bon candidat, mais la aussi, elle reste rare.

Maintenant, vous êtes peut être aussi allergiques aux photopiles ?
Impossible à auto construire, fabriquées bientôt dans un seul pays, recyclage en fin de vie aléatoire ?
Alors pourquoi ne pas les remplacer par un générateur thermodynamique, c'est à dire une machine à vapeur couplée à un générateur électrique qui vous produira de hydrogène en passant par l'électrolyseur.
La vapeur est produite par des capteurs solaire thermique à concentration.
La aussi Jean Luc Perrier aurait eut raison ?



Toyota pourrait proposer le moteur à hydrogène sur les voitures de série Audric Doche Dans Futurs modèles / Technologie Audric Doche Le 23 Juin 2021 à 18h00 71 Toyota, qui n'est pas le constructeur le plus convaincu du monde par la voiture électrique à batterie, se demande si son moteur à piston brûlant de l'hydrogène pourrait s'adapter sur des véhicules de série.
Toyota pourrait proposer le moteur à hydrogène sur les voitures de série Il y a quelques semaines, Toyota s'est fait remarquer pour avoir engagé, dans une course japonaise d'endurance, une Corolla un peu particulière. Le trois cylindres 1.6 turbo ne consommait pas du sans-plomb, mais de l'hydrogène. Et les modifications annoncées par Toyota semblaient légères : réservoirs d'hydrogène, évidemment, mais aussi bougies d'allumage et une partie du circuit de carburant. Et ? C'est à peu près tout. Ceci pour démontrer qu'il est possible d'adapter un moteur à piston traditionnel pour qu'il brûle autre chose qu'un carburant fossile. Il faut bien rappeler que Toyota, très engagé dans l'hybride, a un point de vue très particulier sur l'électrique à batterie, puisque le PDG Akio Toyoda est connu pour ses fortes réticences en la matière. Le projet de Corolla de course est censé rester cantonné à la compétition, mais l'ingénieur responsable de l'auto a apporté quelques précisions : "en tant qu'industriel, nous travaillons sur les moteurs à combustion et avons accumulé de l'expérience au fil des ans. Cela vaut donc la peine d'essayer de continuer à utiliser ces moteurs dans le cadre de la neutralité carbone". Il rajoute que l'expérience glanée en course avec ce moteur à hydrogène permettrait à Toyota de décider quel modèle de série pourrait accueillir la technologie. Cela ne sera probablement jamais une compacte ou une citadine, mais plutôt un véhicule plus imposant, la faute à des réservoirs d'hydrogène encombrants.
--> Toyota pourrait proposer le moteur à hydrogène sur les voitures de série Audric Doche Dans Futurs modèles / Technologie Audric Doche Le 23 Juin 2021 à 18h00 71 Toyota, qui n'est pas le constructeur le plus convaincu du monde par la voiture électrique à batterie, se demande si son moteur à piston brûlant de l'hydrogène pourrait s'adapter sur des véhicules de série. https://images.caradisiac.com/logos/7/0/7/8/267078/S7-toyota-pourrait-proposer-le-moteur-a-hydrogene-sur-les-voitures-de-serie-190682.jpg Toyota pourrait proposer le moteur à hydrogène sur les voitures de série Il y a quelques semaines, Toyota s'est fait remarquer pour avoir engagé, dans une course japonaise d'endurance, une Corolla un peu particulière. Le trois cylindres 1.6 turbo ne consommait pas du sans-plomb, mais de l'hydrogène. Et les modifications annoncées par Toyota semblaient légères : réservoirs d'hydrogène, évidemment, mais aussi bougies d'allumage et une partie du circuit de carburant. Et ? C'est à peu près tout. Ceci pour démontrer qu'il est possible d'adapter un moteur à piston traditionnel pour qu'il brûle autre chose qu'un carburant fossile. Il faut bien rappeler que Toyota, très engagé dans l'hybride, a un point de vue très particulier sur l'électrique à batterie, puisque le PDG Akio Toyoda est connu pour ses fortes réticences en la matière. Le projet de Corolla de course est censé rester cantonné à la compétition, mais l'ingénieur responsable de l'auto a apporté quelques précisions : "en tant qu'industriel, nous travaillons sur les moteurs à combustion et avons accumulé de l'expérience au fil des ans. Cela vaut donc la peine d'essayer de continuer à utiliser ces moteurs dans le cadre de la neutralité carbone". Il rajoute que l'expérience glanée en course avec ce moteur à hydrogène permettrait à Toyota de décider quel modèle de série pourrait accueillir la technologie. Cela ne sera probablement jamais une compacte ou une citadine, mais plutôt un véhicule plus imposant, la faute à des réservoirs d'hydrogène encombrants.

En résumé les phases pourraient être les suivantes :
Tansformation de l'énergie solaire rayonnnate en courant électrique par des panneaux photovoltaiques en toiture (panneaux hybrides thermiques/photovoltaiques en variante).
Mise en place d'un chauffe eau solaire pour l'été et la demi saison (période ou l'on ne destock pas l'hydrogène).
Nota : ce stade pourrait être installé dans un premier temps (hors hydrogène) avec onduleur et batterie, la partie hydrogène pouvant être intallée quelques mois ou quelques années plus tard dans un local attenant.
Mise en place dans un local attenant de l'hydroliseur et du moteur à hydrogène (Toyota ou autre) travaillant en cogénération (récupération de la chaleur du moteur et utilisation (éventuellement mutualisée) de l'électricité produite).
Simultanément, mise en place d'un résevoir d'hydrogène fonctionnat à 20 bars.